Transhumanisme et intelligence artificielle : nos enfants seront-ils des robots?
“La littérature, les romans d’anticipation et le cinéma nous préparent à cela depuis des lustres : l’être humain augmenté. Les quatre plus grandes entreprises de nouvelles technologies au monde (Google, Apple, Facebook, Amazon) investissent des fortunes dans ce projet.
Au départ, l’être humain compensé : avec des prothèses pour sa main, sa jambe, etc. Puis, l’exosquelette pour rendre les militaires plus forts. Raymond Kurzweil, chef de file du mouvement transhumaniste né en Californie, promet de faire vivre l’homme plus de 500 ans, et de le rendre immortel grâce au développement des technologies d’intelligence artificielle.
En fond de tâche, toujours la quête nietzschéenne du surhomme : plus fort, plus intelligent, de nature égale au divin. Au-delà des moyens utilisés, le fond de la pensée transhumaniste est en effet d’atteindre un idéal. Son propre idéal. Et par tous les moyens. Quitte à perdre de son humanité et, à terme, tuer l’espèce humaine ?
Une conférence-débat s’est tenue sur ce sujet le mercredi 17 mai 2017, dans la crypte de la paroisse Saint-Ferdinand-des-Ternes à Paris. Un débat animé par son curé, le Père Matthieu Rougé, qui accueillait Tugdual Derville, délégué général d’Alliance Vita, auteur de Le temps de l’Homme, pour une révolution de l’écologie humaine, et Bertrand Vergely, essayiste, philosophe et auteur de La tentation de l’homme-Dieu.” (texte: http://www.ktotv.com/articles/2017/6/13/transhumanisme-et-intelligence-artificielle-nos-enfants-seront-ils-des-robots)
Vidéos connexes: Intervention de Tugdual Derville au 7ème Forum Européen de Bioéthique à Strasbourg. Durée 13 minutes. Niveau grand public instruit.
Tugdual Derville: repenser notre rapport à la technologie. Durée 3 minutes, niveau grand public
Voir aussi: dossier “Science et transhumanisme”: http://www.alliancevita.org/vita-dossier/science-et-transhumanisme/