Laurent Testot: humains, environnement et cataclysmes
Dans cet entretien avec Alexia Soyeux dans la série Présages, Laurent Testot, auteur de l'ouvrage "Cataclysmes: Une histoire environnementale de l'humanité" (Payot, 2017, Prix Léon de Rosen 2018 de l'Académie Française) parle des rapports des civilisations avec l'environnement à divers moments de l'histoire ainsi qu'à l'heure actuelle. Il aborde notamment (en tant qu'athée) la question du rôle des grands religions en lien avec l'impact de l'homme sur son habitat naturel. Essayant de contester des récits simplistes de phénomènes historiques souvent complexes, Laurent Testot offre entre autres une lecture critique du livre "Effondrement" de Jared Diamond (malgré son estime pour l'auteur), contestant son analyse au sujet des Vikings, Mayas et les habitants de l'Ile de Pâques. Se tournant vers l'avenir, il voit un effondrement global comme assez probable (certains pays comme la Syrie s'étant déjà effondrés) à la lumière des données scientifiques, malgré la "surenchère technologique" pour changer le climat qui risque d'être proposée dans les années à venir. Durée 44 minutes, niveau grand public instruit. Pour écouter, cliquez sur le titre de l'article. Photo: Ile de Pâques (Ian Sewell / Wikimedia Commons)
“Laurent Testot est journaliste, auteur de Cataclysmes, une histoire environnementale de l’humanité, ouvrage passionnant qui retrace l’ensemble de l’histoire mondiale, à la lumière des interactions entre l’humain et son environnement.
Dans un récit à la fois synthétique, érudit et plein d’anecdotes, Laurent Testot souligne l’énorme poids des facteurs environnementaux dans l’histoire humaine, corrige un certain nombre d’idées reçues, et permet une mise en perspective du passé, du présent et du futur de nos sociétés, en apportant de nouveaux éléments de réflexion.
Nous avons parlé du rapport de prédation de l’humain à son environnement et du mythe d’une harmonie ancestrale avec la nature, des facteurs environnementaux dans les conflits, des leçons à tirer des effondrements passés, et de la catastrophe écologique en cours.” (texte: Chaîne YouTube Présages)