Dominique Bourg, l’écologie et la spiritualité consumériste

Le philosophe Dominique Bourg, professeur à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l'Université de Lausanne, offre son point de vue sur la crédibilité de l'idée du développement durable, les limites de la vision techno-scientifique et la nécessité de trouver des alternatives à la "spiritualité consumériste". Emission Face à Face de la chaîne de télévision suisse TVM3 mise en ligne le 26 octobre 2018. Durée 29 minutes, niveau grand public. Pour regarder la vidéo, cliquer sur le titre de l'article.

“Ce que demande le développement durable, c’est un peu comme si on demandait à un pizzaiolo de cuire une pizza de plus en plus grosse et grande avec de moins en moins de pâte et de moins en moins de garniture. Vous comprenez bien que ça ne marche pas. […] A compter du début des années 2000, je me rends compte que cela ne marchera pas, cela ne marchera jamais, et que là on est sur une erreur, en fait, et qu’on est sur une mauvaise appréciation de ce que peuvent nous permettre les techniques.”

Article connexe:

“L’écologie est-elle forcément antimoderne?”, L’Express, le 2 novembre 2018, propos recueillis par Claire Chartier (cliquer ici pour lire)

“Nous pouvons encore entamer la première étape vers un autre monde. Si nous n’en faisons rien, la perspective d’un effondrement, qui se répand comme une traînée de poudre chez les jeunes, sera inévitable.”